Pour plus d'information, contactez nous.
Le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré interpréteront "La Nuit Obscure", une création musique et poésie. Cette soirée reprend l'histoire de Jean de la Croix.
"En 1578, Jean de la Croix a trente-six ans. Dans le cachot de Tolède où les Carmes Mitigés le retiennent prisonnier, il connaît d'étranges souffrances et des joies intraduisibles en langage courant. Encore captif, Jean de la Croix compose alors les strophes de son évasion spirituelle.
D'autres poètes après lui ont écrit sur leurs "nuits". Novalis, Alfred de Musset ou encore Pascal..."
CV de François-René Duchâble
Virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973, par Arthur Rubenstein, à se lancer dans une carrière de soliste, s’est délivré des parcours obligés.
Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d’orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch, Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadessus, Lombard, Gardiner …, et de nombreuses distinctions musicales pour les « Vingt-quatre Etudes » de Chopin, les « Douze Etudes Transcendantes » de Liszt, les Sonates de Beethoven , les concertos de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau, Les Victoires de la musique en 2004. Aujourd’hui , le besoin capital de vivre libre, lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son goût irrésistible pour le plein air et son penchant pour l’insolite, l’amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s’intègre à l’environnement d’un glacier, d’une grotte, d’un lac ou d’une place de village. Pour combler son imaginaire, il aime s’entourer de la magie des feux d’artifice ( de Jean-Eric Ougier ), savourer sur scène la complicité d’acrobates, de jongleurs ou de sportifs d’un jour, désireux d’offrir à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu’un concert . C’est ainsi qu’il forme avec Alain Carré, comédien, un duo incontournable : 40 créations au répertoire : « Rimbaud, Voleur de feu » - « Histoire de ma vie » H. Berlioz - « Le Roman de Venise » Sand , Musset, Chopin - « l’Apocalypse selon St Jean » - « La Nuit Obscure » - « Voyage dans la Lune » - « Les Lettres de Mon Moulin » d’A.Daudet - « Paroles et Musique » de J.Prévert « Ego Hugo » sur autant de musiques de Jean Sébastien Bach à Maurice Ravel en passant par les grands compositeurs de l’âme romantique.
CV d'Alain Carré
Comédien et metteur en scène, Co-directeur du Théâtre du Crève-Cœur - Genève
C'est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien-metteur en scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux: prouver que l'art de dire est aussi un art de scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, en Espagne...
Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d'interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l'œuvre intégrale d'Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d'un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire…
Au théâtre, il met en scène
« Les Combustibles » d’Amélie Nothomb et
« La Nuit de Valognes » de Eric Emmanuel Schmitt,
« Le CID » de Pierre Corneille,
« UBU ROI » d’Alfred Jarry, «
La Maladie de la Mort » de Marguerite Duras,
« Les Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset, «
En Absence » de Joseph Vebret, «
Dom Juan » de Molière.
La musique le fascine. Il l'intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d'opéras qu'il aborde avec passion. Il met en scène
Béatrice et Bénédict de Berlioz,
L'Homme de la Mancha de Brel/Cervantès, D
on Quichotte,
La Patience de Socrate de Telemann
, le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeux,
Les Cantates du Café et des Paysans de J.S.Bach,
Les Noces de Figaro et
Bastien & Bastienne de Mozart
. En 2009, il le récitant de la création française d’
Axion Esti de M. Theodorakis avec l’orchestre de la Suisse Romande.
Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu'il a montés avec François-René Duchâble:
L'Oiseau Prophète, Voyage dans la Lune, L'eau d'ici vaut bien l'au-delà, voyages musicaux où il dialogue avec le pianiste. A deux, ils imaginent les Concerts Epistolaires sur
Berlioz, Chopin-Musset, Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud voleur de feu, Nerval, Char, Pétrarque, La Fontaine, André Velter ...Une trentaine de créations à leur répertoire !
En tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège, et est actuellement professeur d’Art de Dire au CPM de Genève. Alain Carré, c'est avant tout une voix que l'on retrouve sur une cinquantaine de CD de son large répertoire.
Lire la suite :
cliquer ici
< P>
Dernière modification : 13/10/2010